Comité
Chers·ères membres de la SSRD
Pourquoi suis-je membre de la société spécialisée SSRD ? Certains collègues se sont posé cette question lorsqu'ils ont réalisé qu'ils ne pourraient pas se rendre au congrès annuel à Saint-Gall en novembre, soit parce que la date ne leur convenait pas, soit parce que les deux heures de train leur semblaient trop longues, soit parce qu'ils connaissaient déjà les intervenants de haut niveau. C'est dommage, car il s'agissait en effet d'un événement scientifique et social formidable, où l'échange entre collègues était au premier plan, en plus des mises à jour cliniques. Au niveau international, le congrès annuel est considéré comme un événement obligatoire très apprécié par de nombreuses sociétés spécialisées, mais nous en sommes loin. L'offre pléthorique nous rend sélectifs et relègue notre « foyer professionnel » au second plan. Et qu'a fait la SSRD pour ses membres en 2025 ? Voici la rétrospective de l'année :
Le comité directeur de la SSRD a poursuivi son travail avec beaucoup d'engagement, ce dont je le remercie chaleureusement. Marc Balmer a succédé à Rony Jung (président de la SSRD jusqu'à fin 2018 et actuel président de l'ITI) au milieu de l'année, de sorte que le site de Zurich continue d'être très bien représenté.
Irena Sailer représentait la SSRD au sein de l'ISS, une fonction qu'elle a pu transmettre à Iris Kraljevic en raison des tâches qui l'attendent en tant que présidente de l'EAO. Toutes deux continuent de siéger au comité en tant qu'assesseures. À l'origine, l'ISS avait pour mission principale de promouvoir et de diffuser la thérapie implantaire en Suisse et d'organiser le congrès sur les implants. Aujourd'hui, l'accent est également mis sur l'information neutre et scientifiquement fondée de la population sur les possibilités et les limites des thérapies implantaires. Grâce au lien entre l'ISS et la SSRD, nos préoccupations professionnelles et notre expertise doivent être directement intégrées dans le travail de communication de la fondation et contribuer à une information fondée du public. Nous félicitons Iris pour son élection en tant que nouvelle membre du conseil de fondation de l'ISS.
Notre étroite collaboration avec le BZW de la SSO est assurée par la présence de Joannis Katsoulis. La représentation de la société spécialisée revenant à la SSRD pour les trois prochaines années, Martin Schimmel s'est déclaré prêt à assumer cette tâche supplémentaire. Martin continue de présider la commission de spécialisation et, cette année encore, il a pu évaluer les excellentes performances professionnelles des 10 candidats avec son équipe de 9 experts.
Notre congrès annuel à Saint-Gall a été organisé par Alexis Ioannidis, président de la commission scientifique, dans un nouveau format comprenant 5 ateliers pratiques le samedi. L'organisation a été réalisée en coopération avec l'Union des arts et métiers de Bâle (notamment Nadine Minder et Désirée Forny) et avec le soutien de Daniela Scherrer, notre trésorière originaire de la région. Le Research Award a suscité un intérêt scientifique exceptionnel avec 10 candidatures provenant de tous les sites universitaires. Trois techniciens dentistes issus de laboratoires privés et de l'université de Zurich ont participé au concours du Pinceau d'or.
Nous devons également remercier Robin Jaquet, notre secrétaire, ainsi que les assesseurs Fidel Ruggia (ancien président 2019-2023), Linda Grütter et Léonard Brazzola.
Raphael Laue siège désormais au comité directeur en tant que représentant des techniciens dentistes, succédant ainsi à Dani Pally, qui avait pris la succession de Patrick Zimmermann en 2020. Nous tenons à remercier chaleureusement Dani pour son travail. Il a été le pionnier du projet « Spécialisation en technique dentaire », qui est actuellement élaboré en collaboration avec Pascal Müller, Mirsad Smajovic, Andrea Patrizi et Raphael Laue et qui, outre l'assurance qualité, vise à offrir une perspective professionnelle aux jeunes techniciens dentistes.
Je tiens également à remercier la jeune génération de la SSRD 2.0, présidée depuis 2023 par Sabrina Maniewicz, qui s'est complètement réorganisée et qui soutiendra à nouveau plus activement le comité directeur l'année prochaine. Marco Jäggi succédera à Sabrina en tant que président de la SSRD 2.0, Sabrina sera active en tant que membre du comité directeur.
Nos réunions du comité directeur ont eu lieu le 18 mars via Zoom, le 12 juin à Berne, le 1er octobre via Zoom et le 6 novembre dans le cadre du congrès annuel ici à Saint-Gall. Permettez-moi d'énumérer quelques points de l'année 2025 et de souligner la contribution de la SSRD :
Formation continue dans toute la Suisse:
Chaque année, la SSRD organise et finance une journée de formation continue dans toute la Suisse pour les assistants en formation continue des quatre sites. En janvier 2025, une formation continue sur le thème de la science des matériaux a eu lieu à Genève avec Susanne Scherrer, à laquelle les experts de la SpezKo ont été invités pour la première fois. La prochaine formation continue à l'échelle nationale aura lieu le 21 janvier 2026 à Zurich sur le thème « Interdisciplinarité en médecine dentaire reconstructive » sous la direction de Nadja Nänni. La SSRD souhaite désormais rendre cet événement annuel de formation continue accessible aux membres de la SSRD à un prix très attractif.
À l'occasion du départ à la retraite du professeur Frauke Müller en août, les congrès annuels de la SSGS et de l'European College of Gerodontology (ECG) ont eu lieu en commun à Genève. Les assistants en formation continue de tous les sites ont pu participer à cet événement scientifique avec le soutien de la SSRD.
Spécialisation:
Les 8 et 9 septembre, le colloque réunissant 10 candidats (3 de Berne, 3 de Bâle et 4 de Zurich) s'est tenu à Berne sous la direction du président de la commission de spécialisation, Martin Schimmel. Nous remercions Martin et la commission composée de représentants du programme de formation continue des 4 sites (Nadja Nänni, Aiste Kernen et João Pitta) et de dentistes spécialisés exerçant en cabinet privé (Matthias Oetterli, Fabienne Glenz, Malin Strasding, Francine Brandenberger et Riccardo Kraus). Martin assumera la présidence pendant trois années supplémentaires, avant de passer le relais à Irena Sailer, du site de Genève, en 2029.
Les dentistes spécialisés des deux années 2024/2025 ont été invités à la réunion annuelle à Saint-Gall pour être honorés.
Le processus d'accréditation de la formation continue en médecine dentaire reconstructive, accompagné par le BZW, a été approuvé sans conditions par le DFI au 1er octobre 2025, avec une validité jusqu'au 30 septembre 2032.
Recherche:
Cette année, quatre demandes de soutien à des projets de recherche ont été soumises au fonds de recherche de la SSRD. Après examen par la commission, deux projets ont obtenu un financement partiel de 20 000 et 10 000 CHF.
L'année dernière, la SSRD avait soutenu la participation de représentants de la SSRD qui se sont consacrés au thème de la « médecine dentaire mini-invasive » dans le cadre d'une initiative commune des trois sociétés SEPES (société espagnole de prothèse dentaire), SSRD et PROSEC (Progress in Science and Education with Ceramics). Les travaux de synthèse et de consensus issus de cette réunion ont conduit à l'orientation thématique du congrès annuel de cette année à Saint-Gall. Les publications pertinentes pour la pratique sont mises à la disposition des membres intéressés sur notre site web.
Activités:
En mars, le comité directeur de la SSRD a pris clairement position sur la demande de changement de nom de la SSP en SSPI. La SSRD est favorable à une collaboration étroite et constructive entre toutes les sociétés spécialisées en Suisse. La présente demande met en péril cette coopération éprouvée et constitue une rupture inutile. Une coexistence harmonieuse des sociétés spécialisées, fondée sur le respect mutuel et la reconnaissance des compétences clés respectives, est essentielle pour le progrès de la médecine dentaire et la meilleure prise en charge possible des patients.
Rétrospective de l'organisation du congrès:
Après le bilan financier peu réjouissant du congrès 2023 à Lugano suite à la faillite de Veronika Thalmann & Partner GmbH (Corrado Aquilini), la SSRD avait déposé une plainte pénale. Entre-temps, un accord extrajudiciaire a pu être conclu avec le représentant légal, qui couvre la majeure partie des créances financières de la SSRD. Nous tenons à remercier Daniela Scherrer, qui représente les intérêts financiers de la SSRD en tant que trésorière. Le mandat pour l'organisation du congrès 2025 est désormais entre les mains de l'Union des arts et métiers de Bâle-Ville.
Je tiens maintenant à remercier l'ensemble du comité directeur et le secrétariat avec Doris Nottaris.
Je tiens à mentionner le prochain congrès annuel en 2026, qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2026 à Bâle. Nous espérons pouvoir enthousiasmer tous les membres de notre société spécialisée avec un programme passionnant. En 2027, un congrès commun de l'ISS aura à nouveau lieu avec la participation de toutes les sociétés spécialisées, à l'occasion du 20e anniversaire de l'ISS.
Vous voyez tout ce que fait la SSRD, souvent en coulisses, mais avec un impact direct sur notre discipline et la prochaine génération. Nous soutenons nos jeunes collègues dans leur formation continue pour devenir dentistes spécialisés, nous encourageons les projets scientifiques, nous accompagnons la spécialisation, nous nous engageons dans des comités nationaux et nous créons des plateformes d'échange, de formation continue et d'assurance qualité. Seule une société spécialisée forte et largement soutenue peut accomplir ces tâches.
C'est pourquoi il vaut la peine d'être membre : parce que ensemble, nous pouvons accomplir davantage, façonner activement l'avenir de notre discipline et entretenir une communauté professionnelle qui allie excellence, technique, science indépendante et solidarité collégiale.
Avec nos meilleurs vœux pour les fêtes de fin d'année et une année 2026 placée sous le signe de la santé.
Nicola U Zitzmann
Bâle, décembre 2025
Membres du comité
Médecin-dentiste SSO-NE
Espacité 3
2300 La Chaux-de-Fonds
Prof. Dr. Martin Schimmel
Président de la commission Spécialisation
031 684 06 39
martin.schimmel@unibe.ch
PD Dr. Alexis Ioannidis
Président de la commission scientifique
044 634 04 04
alexis.ioannidis@zzm.uzh.ch
Dr. Léonard Brazzola
Assesseur